ABDO - Saint Denis de l’Hôtel

Découvrez et goûtez avec d’autres la Bible, Parole de Dieu
OBJECTIFS :
« Matthieu : récits d’Evangile »
Qui est Jésus ? Pourquoi le messie attendu est-il rejeté ? …
La prochaine année liturgique (année A à partir du 27 novembre 2022) va nous faire entendre, au fil des dimanches, une grande partie de l’évangile selon Matthieu.
Ce parcours ABDO va nous préparer à accueillir cet évangile proposé par la liturgie en abordant les grandes parties de l’évangile et en nous arrêtant sur quelques textes.
PUBLIC VISE :
Tous
DESCRIPTIF / CONTENU :
Nous parcourrons l’évangile selon Matthieu en 9 étapes :
1 - La double origine de Jésus (1, 1-4, 11)
2 – La double origine de Jésus (Mt 3-4)
3 - Le temps de la première manifestation (4, 12-9, 34)
4 – Le temps de la mission (9, 35-12,50)
5 – Le Messie contesté (11,1-12,50)
6 – Le temps de la révélation en paroles (13)
7 - Le temps de la révélation en actes (14-15)
8 -Le temps de l’accomplissement (17-23,39)
9 – Le temps de l’accomplissement (24-28)
10 – Relecture du parcours
10 séances sont prévues pour ce parcours. Chaque séance est l’occasion d’approfondir un texte biblique, d’abord pour lui-même, puis en cherchant à découvrir son actualité. Chacun(e) participe par ses questionnements, sa lecture, sa prière.
Une 11ème rencontre sera proposée en juin 2023 à tous ceux qui ont suivi un parcours ABDO sur St Matthieu et qui le souhaitent : une journée de visite patrimoniale dans les églises de Malesherbes et Puiseaux qui possèdent chacune une mise au tombeau remarquable avec visites commentées en lien avec l’évangile selon Matthieu, célébration eucharistique et pique-nique.
La date vous sera communiquée en cours d’année.
INTERVENANT :
Sr Françoise Lesavre
ORGANISE PAR :
Le service diocésain de la formation permanente avec Françoise Lesavre (coordinatrice), Edith Bouilleau, Sonia Soncarrieu, Philippe Brus et le père Philippe Boitier.
Pré-requis :
Niveau :
Infos pratiques :
Dates 2022-2023 : 20 oct, 10 nov, 1er et 15 déc, 5 et 19 janv, 2 fév, 9 et 23 mars, 4 mai
- Salle paroissiale 22 rue du Luzeau Saint Denis de l’Hôtel (accès sur le parking à gauche avant le pont de Jargeau)
Participation libre. A titre indicatif, 70 euros permettent de couvrir les frais de formation.
OBJECTIFS :
« Une Eglise au milieu des nations »
A partir de la 1ère lettre de Paul aux corinthiens, réfléchir à notre vocation de témoins de l’Evangile au cœur du monde, au milieu des « nations »
PUBLIC VISE :
Tous
DESCRIPTIF / CONTENU :
Il y a 2000 ans, Corinthe était un port sur la Méditerranée : une population laborieuse et mélangée, un brassage de cultures et de religions. Les jeux et le sport, sous des appellations différentes, y excitaient les passions ; ils fourniront des images à la prédication de Paul.
Or voici que le Seigneur annonce à Paul en vision : « Ne crains pas ! Continue de parler : j’ai à moi un peuple nombreux dans cette ville ». À Marseille aussi, nous recevons cet encouragement. Il y a ici un peuple pour le Christ. Il attend qu’on lui révèle dans le Crucifié la proximité de Dieu avec les plus humbles comme avec les plus influents et les plus cultivés ; et pour tous, une sagesse et une puissance de vie sans commune mesure avec nos ambitions et nos habiletés humaines. Comme à Corinthe, les chrétiens sont appelés à vivre leur foi en plein monde, en reconnaissant dans leur situation familiale et sociale le lieu de l’appel de Dieu. Comme à Corinthe, la communauté chrétienne est invitée à mettre en commun toute la diversité des dons de l’Esprit et à donner, au sommet de tout, le témoignage d’un amour sans condition qui engendre l’espérance. « L’amour croit tout, espère tout, supporte tout ».
La lecture partagée de la Première aux Corinthiens soutiendra notre vocation de témoins de l’Evangile au bénéfice du plus grand nombre, spécialement des plus marginalisés. Qu’ils aient toute leur place dans notre Eglise, pour qu’elle célèbre l’Eucharistie en vérité.
10 séances sont prévues pour ce parcours. Chaque séance est l’occasion d’approfondir un texte biblique, d’abord pour lui-même, puis en cherchant à découvrir son actualité. Chacun(e) participe par ses questionnements, sa lecture, sa prière.
INTERVENANT :
Françoise Lesavre
ORGANISE PAR :
Le service diocésain de la formation permanente avec Françoise Lesavre (coordinatrice), Edith Bouilleau, Sonia Soncarrieu et Philippe Brus
Bientôt
Document sans titre Document sans titre Document sans titre Document sans titre Document sans titre
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :
Actualités
Se former
Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !