Session VIE NOUVELLE (St André)

Ecole d'évangélisation St André : le kérygme
OBJECTIFS :
Vie Nouvelle est la 1ère session du cycle proposé par l’Ecole d’Evangélisation St André.
Les participants sont invités à faire ou refaire l’expérience du salut de Dieu dans une rencontre personnelle avec Jésus ressuscité et à accueillir une nouvelle effusion de l’Esprit-Saint.
PUBLIC VISE :
Tous
DESCRIPTIF / CONTENU :
Par une pédagogie active basée sur des enseignements, des témoignages, des mises en situation concrètes faisant appel aux 5 sens et une référence constante à la Bible, seront abordés :
- L’amour de Dieu
- Le péché
- Le salut en Jésus-Christ
- La foi et la conversion
- Les fruits, dons et charismes de l’Esprit Saint
- L’Église et la communauté chrétienne
La messe clôturera la session
INTERVENANTS :
L’équipe d’animateurs Vie Nouvelle des secteurs paroissiaux de Sully et du Giennois
ORGANISE PAR :
Les secteurs paroissiaux de Sully et du Giennois et le service diocésain de la Formation Permanente
Article paru dans Église du Loiret de juin 2019
A l’école du Christ et de sa Parole
Ils sont venus à 9 du Québec pour faire vivre à 70 loirétains (dont une dizaine de prêtres) la session « vie nouvelle » de l’École d’Évangélisation St André. Leur simplicité, leur accueil chaleureux et leur accent ont aussitôt conquis les participants.Nous avons découvert une pédagogie inhabituelle dans notre occident chrétien, faisant appel aussi bien à l’intelligence (avec de nombreux apports bibliques et théologiques) qu’aux sens (avec des petites mises en situations ou illustrations scéniques) et à la vie spirituelle (avec les témoignages personnels des animateurs et les propositions de démarches personnelles). Et cette pédagogie rend la formation accessible à beaucoup, indépendamment de l’âge, de l’ancienneté dans la foi ou du niveau d’études.
Il s’est construit au fil du week-end un climat de fraternité simple et chaleureuse, grâce aussi à l’accueil et à l’organisation apportés par la cellule paroissiale d’évangélisation de Sully qui y a mis tout son cœur.
La Parole de Dieu est omni-présente. De multiples citations bibliques appuient les apports théologiques et spirituels.
La plupart d’entre nous sommes ressortis nourris dans notre compréhension de la foi, dynamisés de revenir à la source de notre foi et heureux d’avoir vécu ensemble un temps fraternel.
L’évaluation faite par les participants montre que cette pédagogie correspond bien à l’ambition du diocèse de former des disciples-missionnaires moyennant quelques adaptations à notre culture occidentale.
Mission est confiée au service de Formation Permanente d’organiser une nouvelle session Vie Nouvelle à l’automne en faisant appel aux participants de début avril qui seront prêts à se former et donner du temps.
Jean-Pierre Evelin
Qu’est-ce que l’École d’Évangélisation St André ?
L’École d’Évangélisation St André est née au Mexique en 1980. Son but est de proposer aux paroisses une pédagogie leur permettant de former des évangélisateurs. Aujourd’hui, plus de 2000 écoles existent dans 60 pays sur les 5 continents.
A Sully début avril 2019, 70 loirétains, dont 10 prêtres, ont suivi la 1ère session VIE NOUVELLE animée par des québeccois (4 couples et un prêtre) : le fondement kérygmatique de la foi chrétienne.
D’autres sessions ensuite approfondissent la Parole de Dieu, l’histoire du salut, la formation des disciples, la formation des prédicateurs, …
Pré-requis :
Niveau :
Infos pratiques :
- Les Les vendredi 3 (au soir), samedi 4 et dimanche 5 février 2023
Participation libre pour les frais de repas du midi et d’organisation (à titre d'exemple, 30 euros par personne permettent de couvrir les frais du WE)
- Les 2 repas de midi sont fournis sur place
Bientôt
Document sans titre 29-01 Sept.-Oct.Document sans titre Document sans titre Document sans titre Document sans titre
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :
Actualités
Se former
Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !