MOOC Morale

Bienvenue dans ce MOOC sur la MORALE.
Il est structuré en 5 « semaines » :
- Semaine 1 : introduction à la morale
- Semaine 2 : choisir avec le Christ
- Semaine 3 : morale sociale, économique et politique
- Semaine 4 : bioéthique
- Semaine 5 : morale familiale et sexuelle
Les Vidéos des semaines 1 & 2 sont réalisées par Hélène Gréhant, co-responsable du Service Diocésain de la Formation Permanente
Nous entamons une initiation à la morale chrétienne.
Avant toute autre chose, prenez quelques minutes pour écrire, pour ce mot « morale » :
- ce qu’il vous évoque
- une définition que vous pourriez en faire
Pour commencer, vous êtes invités à prendre 3 minutes pour répondre en quelques mots à ces deux questions :
- Est-ce que le fait d’être chrétien oriente ma façon d’agir ?
- Comment est-ce que je prends mes décisions ?
Depuis l’encyclique « Rerum novarum » du pape Léon XIII (1891) jusqu’à celle de Jean-Paul II « centesimus annus » (1991), qui la commémore à un siècle de distance, un véritable corps de doctrine sociale s’est constitué, qui explore et éclaire les applications sociales, économiques et politiques de la vertu de justice.
L’Église s’est risquée à une voix indépendante, tant des États que des courants d’idées, attentive à ne pas verser dans un excès comme un capitalisme débridé, sous prétexte d’en éviter un autre comme le communisme marxiste. C’est en 2006 qu’a été publié le « compendium de la doctrine sociale de l’Église catholique » qui regroupe tous ces textes.
Vidéo du diocèse de Lille - 3mn30
Vidéo de Dominique Quinio - 3mn30
Vidéo de KTO- 12mn
Vidéo de Clothilde Nollet, médecin - 5mn
3 Vidéos de 1h
Mgr Luc Crépy est actuellement évêque de Versailles
Le concept de bioéthique combine deux notions : bios pour les connaissances biologiques et ethos pour les valeurs humaines.
Avec les progrès rapides des biotechnologies, la bioéthique s’est rapidement focalisée sur l’humain et sur l’étude des problèmes éthiques posés par l’application à l’homme de ces avancées scientifiques.
La bioéthique peut ainsi se définir comme un « ensemble de recherches, de discours et de pratiques, généralement pluridisciplinaires, ayant pour objet de clarifier ou de résoudre des questions à portée éthique suscitées par l’avancement et l’application des technosciences biomédicales » (Gilbert Hottois).
La bioéthique est guidée par quatre grands principes : le principe du respect de l’autonomie, le principe de bienfaisance, le principe de non-malfaisance et le principe de justice. (source Ministère de la Santé)
Thierry Magnin, Président-recteur délégué : Université catholique de Lille - Vidéo des Dominicains de Belgique
Aude Mirkovic, juriste de l’Association « Juristes pour l’enfance » - Vidéo du diocèse de Monaco
Débat avec Michel Aupetit, ancien archevêque de Paris et Dominique Quinio, membre du Comité consultatif national d'éthique et ancienne directrice du journal La Croix - Vidéo de KTO
- Le progrès : extrait du livre de Michel Aupetit « construisons-nous une société humaine ou inhumaine ? », 2016, p 97-99 &-118
- Fiche de la CEF sur la fin de vie
- Fiche de la CEF sur la Gestation Pour Autrui
- « La bioéthique, essentielle mais pas universelle » : article La Croix 1/2/22
- Toutes les fiches et documents de la CEF sur la bioéthique
« Les défis de la morale chrétienne » : Débat avec Pierre d’Ornellas, évêque de Rennes en charge de la bioéthique pour les Eveques de France, Olivier Artus, exégète à l'Institut Catholique de Paris, Jean-Claude Guillebaud, écrivain essayiste et Chantal Delsol, philosophe - Vidéo de KTO
L'Eglise cherche, à l’époque actuelle, à mener une réflexion où le sens de la sexualité, don de Dieu et dimension constitutive de la personne, se manifeste dans la rencontre et la communion des personnes et dans la capacité d'aimer et de se donner de toute personne. Dans cette perspective, la rencontre avec le Christ et la conversion nécessaire pour marcher à sa suite élargissent la compréhension de ce qu'est aimer en vérité et inscrivent la sexualité comme expression où la nature profonde de l'homme se révèle pleinement dans le don de soi.
Introduction à Amoris Laetitia - Vidéo de la province de Tours (6 mn)
Introduction à Amoris Laetitia - Vidéo de la province de Tours (5 mn)
Sr Véronique Margron interviewée sur RCF en 2018 (50mn) : écoutez au moins les 15 premières minutes
Qu’est-ce que je retiens de ce MOOC ?
Avec quelles découvertes ou fruits pour ma vie je repars ?
Si je pouvais creuser un de ces points, ce serait : ...
Ai-je des questions, remarques ou suggestions ?
Niveau :
Bientôt
Document sans titre 30 marsDocument sans titre 30 marsDocument sans titre Document sans titre 01 avr.Document sans titre
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :
Actualités
Il n'y a pas d'actualité en lien
Se former
Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !