5 orientations

ORIENTATION 1 : RENCONTRE PERSONNELLE DU CHRIST

Nous voulons que chaque personne fasse l’expérience heureuse de la rencontre personnelle du Christ et qu’elle puisse affermir sa relation avec Lui. Que la joie de cette rencontre donne la force à tous les chrétiens de
rayonner, de témoigner dans nos communautés et dans le monde, que chacun est aimable et aimé par le Christ.

Dans toutes nos propositions pastorales, ouvrons un espace pour permettre ou renouveler cette rencontre qui change la vie. La première annonce de la foi « doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. » Nous avons sans cesse besoin de réentendre et d’annoncer : « Jésus t’aime. Il a donné sa vie pour te sauver et maintenant Il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, te libérer, pour te fortifier. »

Nous devons apprendre à témoigner, en mettant du sens sur nos mots et nos pratiques : faisons un effort d’inculturation pour rejoindre notre société. Mais ce témoignage n’est authentique et audible que si toute notre vie est profondément attachée à Jésus et à son Esprit. Cela passe par la prière, et donc une initiation, la lecture active de la Parole de Dieu dans la Bible, la pratique des sacrements, notamment l’Eucharistie.

Que tous les responsables rendent accessibles, dans nos communautés, les multiples formes de la Présence du Christ : multiplions les lieux et les formes de rencontre avec Lui.


ORIENTATION 2 : ACCUEIL

Nous voulons une Eglise accueillante : une Eglise joyeuse où chaque personne est regardée, à la manière de Jésus, avec bienveillance et attention, comme une personne unique.

Nous voulons une Eglise qui ose la rencontre au nom de Jésus-Christ, une Eglise qui ose communiquer la joie d’être chrétien. Osons sortir de l’entre-soi, du « on a toujours fait comme ça », des prés carrés où on est propriétaire de sa mission, voire de sa paroisse. Nous devons être une Eglise qui accueille les blessés de la vie, les jeunes (notamment les 16-29 ans), les nouveaux convertis (baptisés adultes, recommençants...), les paroissiens nouvellement arrivés (migrants de l’intérieur et migrants venus de l’extérieur).


ORIENTATION 3 : SORTIR, ALLER VERS

Nous voulons être des missionnaires audacieux qui annoncent l’Evangile par leurs actes et leurs paroles, là où l’Esprit nous envoie, comme les premiers chrétiens.

Allons à la rencontre de tous ceux qui font appel à la paroisse : baptême, catéchèse, mariage, obsèques... Osons témoigner de notre foi dans la joie pour permettre à chacun de donner un sens à sa vie dans l’amour de Dieu, en alternant formation et action pratique.

Veillons à annoncer en priorité la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il n’y a pas d’Eglise missionnaire sans les plus fragiles et les plus vulnérables. Ce n’est pas d’abord à eux de venir à l’Eglise, mais à l’Eglise d’aller vers eux. Que chaque communauté de notre diocèse se laisse évangéliser par les pauvres dans une fraternité où chacun trouve sa place et est pleinement associé à la vie ordinaire de l’Eglise.


ORIENTATION 4 : Eucharistie DOMINICALE MISSIONNAIRE

Nous voulons que l’Eucharistie soit un signe parlant pour nos contemporains. Tout en respectant la liturgie, nous voulons encourager les paroisses à innover. Nous voulons sortir de nos entre-soi et devenir des communautés plus ouvertes et accueillantes.

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne et donc de toute l’évangélisation. Le baptême prend toute sa mesure dans l’Eucharistie. Dans notre mission nous désirons ardemment partager ce trésor avec tous.

Nous voulons accueillir très activement avant et après la liturgie, tout particulièrement ceux que nous ne connaissons pas encore. Prenons le temps de la pédagogie, de la
convivialité et de la fraternité. Osons inviter des amis, des proches, des voisins... à découvrir l’Eucharistie.

Nous désirons une liturgie belle, solennelle et nourrissante, favorisant une communion personnelle et communautaire plus profonde avec le Christ, nous aidant à en rayonner.


ORIENTATION 5 : PETITES FRATERNITES MISSIONNAIRES

Nous voulons que toute personne puisse être accueillie dans une petite fraternité missionnaire évangélisatrice, priante, accueillante et conviviale qui lui permette de se sentir aimée du Christ, de nourrir davantage sa foi et d’être accompagnée là où elle en est.

Nous désirons une Eglise diocésaine tissée de petites fraternités missionnaires, accueillant des personnes dans leur diversité, cheminant avec elles pour reconnaître Jésus, source de joie, et en témoigner.

Que tout habitant du Loiret, puisse découvrir l’amour du Christ dans une petite communauté fraternelle qui témoigne, invite, accueille et accompagne chacun dans son chemin de vie.

Bientôt

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

Exhortation sur l'annonce de l'évangile dans le monde d'aujourd'hui

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Missionnaire
oui
Accueil,Eucharistie dominicale missionnaire,Jésus,Petites fraternités missionnaires,Rencontre personnelle du Christ,Sortir aller vers,annonce de la foi,synode-diocesain
Accueil,Eucharistie dominicale missionnaire,Jésus,Petites fraternités missionnaires,Rencontre personnelle du Christ,Sortir aller vers,annonce de la foi,synode-diocesain
8450
Synode en action
synode, orientations, diocese, orleans, catholique, eglise, loiret, foi, dieu, jesus christ
oui
Dernier