Donner à mon couple des bases solides pour avancer dans la durée...

Au début de la vie à deux, le sentiment amoureux peut naître dans la passion d'un coup de foudre, puis grandir au fil des complicités et des confidences. Il nous attire vers l’autre, et pour peu qu’il soit partagé, il nous donne l'impression d'être sur un "nuage".
Cette phase d'idéalisation passée, le quotidien nous révèle l'un à l'autre avec nos qualités et nos limites. C'est dans cette réalité que l'amour se construit peu à peu, que l'attachement se tisse par la communication, les moments de bonheur partagés, les projets communs...
Garder un regard neuf sur l'autre, avoir des attentions l'un envers l'autre, se réserver des moments à deux... il y a mille façons de se montrer créatif pour que la routine n'éteigne pas la flamme !
On ne choisit pas de devenir amoureux, mais on choisit d'aimer.
Parmi tous les moyens à inventer à deux au quotidien pour fortifier et enraciner l’amour, la communication est essentielle dans le couple.
A quoi bon s'aimer si on ne se le dit pas... On peut parler sans véritablement communiquer : "N'oublie pas d'acheter du pain"... "Tu passeras prendre Éloïse à la danse"... "Je sais ce que tu penses, donc ce n'est pas la peine d'en parler"...
Communiquer, c'est entrer en relation avec l'autre.
La communication passe par l’expression de son ressenti : " J’aime quand tu t’habilles ainsi… "… " Cela m’a fait de la peine quand tu m’as dit telle chose ".
- Apprendre à communiquer, c'est écouter l'autre, prendre du temps à deux pour entrer en dialogue.
- Apprendre à communiquer, c'est parler à l'autre, dire ce que je ressens, oser parler de moi, de mes besoins et de mes désirs.
- Apprendre à communiquer, c'est être avec l'autre, apprécier sa présence, exprimer son amour par un regard, un sourire, un geste...
Communiquer permet de mieux nous connaître, de nous ajuster à l'autre, de faire de nos différences une richesse !
Les vidéos de vivre et aimer :
Coups de pouce sur Aleteia :
Question brève
Couples : se redire oui le jour de la St Joseph ?
> Réponse de Fanny Chaligné, ancienne co-responsable de la pastorale familiale
L'Eglise vous accompagne dans tous ces moments
Contacts
Ils sont là pour vous aider
Bientôt
Document sans titre
Activités
Question brève
Couples : se redire oui le jour de la St Joseph ?
> Réponse de Fanny Chaligné, ancienne co-responsable de la pastorale familiale