Qui est le Père ?

bannière de haut de page

A première vue, cela va de soi : Dieu nous a créés, il est donc notre Père.

Père, Dieu ? Oui, mais... Nous ne savons pas bien ce que nous disons quand nous disons "père", et encore moins quand nous disons "Dieu".


Mais quelles sont les caractéristiques de Dieu le Père ? Sa principale caractéristique est la surabondance d’amour qui a une force telle que nous ne pouvons nous la représenter et qui a amené à parler de sa toute-puissance.

Cette surabondance d’amour du Père se manifeste, tout d’abord, dans la création et ce n’est pas un hasard si le premier article du Credo n’est autre que la profession de foi au Dieu Père et Créateur.


Dieu n’est pas inaccessible : il s’est fait connaître par son Fils et nous invite à être introduits dans ce mystère d’amour qu’est la communion trinitaire.

Il a créé les êtres humains à son image (Gn 1, 26), et en leur envoyant son Fils, il les a aussi appelés à devenir ses enfants.
La formule peut paraître usée, mécanique, mais si nous y réfléchissons, nous sommes pris de vertige. Comment Dieu, l’infiniment grand, le Tout-Autre, peut-il faire de nous ses enfants ?


Nous l’appelons Père parce qu’il est infinie tendresse, qu’il a tout créé par amour et qu’il nous invite à être ses fils dans le Fils. La prière du Notre Père, que le Christ nous a donnée, nous indique un chemin de dialogue avec lui.

C’est toute une dynamique de vie, de relation au Père par le Fils dans l’Esprit saint qui est impliquée et qui est plus que jamais d’actualité. Nous n’avons jamais fini de comprendre le mystère du Père et d’être introduits dans sa vie de communion.

Source : croire.la-croix.com



Paternité divine et paternité humaine

Le mot père appliqué à Dieu signifie autre chose que la paternité de notre expérience humaine. Certes, la paternité humaine imite la paternité divine, dont elle découle, mais de loin.

En premier lieu, le père et la mère humains existent comme personnes distinctes avant d'engendrer. Chacun d'eux est autre chose que père et mère : époux mais aussi industriel, commerçant, artisan, etc. Or, le Père de la Trinité n'est que Père, il n'existe qu'en engendrant celui que nous appelons le Verbe. Il est tout entier relation de paternité. De plus, le père humain ne livre qu'une part de lui-même pour engendrer, un peu de semence. Le Père de la Trinité livre toute sa substance, tout ce qu'il est, pour faire exister le "Fils" et lui-même n'existe pas "avant" et en dehors de ce don. Il est don, seulement don, pur don. Comme il y a dans le Fils tout ce qu'il y a dans le Père, le Fils lui aussi se révèle pur don.

Source : croire.la-croix.com


nul n'a jamais vu Dieu

Jésus nous révèle qui est le Père

Pas de révélation totale du Père sinon dans le Christ.

"Qui me voit voit le Père" a dit Jésus à Philippe dans l'Evangile (Jn 15,9). Jésus est la visiblité de l'Invisible : en découvrant Jésus, nous découvrons le visage du Père. En devenant comme le Fils, nous devenons comme le Père.


 

 

Jésus

Esprit Saint

Prière

Bible

Fêtes et temps liturgiques

Jésus,bible,foi,formation-théologie,prière
Jésus-Christ
dieu, pere, trinite, catholique, createur, foi, eglise
Spiritualité