Qu’est-ce qu’un ange ?

bannière de haut de page
 

L'ange est un "envoyé de Dieu", mais le mot signifie aussi la manifestation perceptible de Dieu à un homme. Le sens le plus courant est celui d'un être spirituel, libre et puissant qui intervient dans le cours de l'histoire et la vie des hommes et des femmes.

Les anges louent Dieu jour et nuit et ont mission de servir Dieu. Ils portent des nouvelles, ils sont aussi des consolateurs et des gardiens, ils accompagnent et guident. Ils sont le reflet de l'attention que Dieu a pour chacun de ses enfants, personnellement.

Source : croire.la-croix.com

Qui sont les saints archanges ?

Les archanges Gabriel, Michel et Raphaël nous sont connus par la Bible. Ils sont présentés comme des envoyés célestes, parfois sous formes humaines, pour délivrer un message de Dieu.

Les archanges, nous dit Saint Grégoire, sont plus que des anges "ils annoncent les plus grands mystères". En effet chacun de ces trois archanges a eu une mission tout a fait extraordinaire.

archange Michel

Michel : "Qui est comme Dieu ?"

Michel apparaît dans le livre de Daniel (10, 13-21) et plus encore dans l'Apocalypse de Jean comme vainqueur des démons. L’Église en a fait son protecteur et son culte est très ancien.

"Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et ils furent chassés du ciel." (Ap, 12, 7)

Source : croire.la-croix.com


archange Raphaël

Raphaël : "Dieu guérit"

C'est dans le Livre de Tobie que l'on rencontre l'ange Raphaël. C'est un homme comme un autre, qui prend Tobit sous sa protection, le guérit de sa cécité, lui procurera de l'argent et délivrera Sarra de ses démons. Raphaël est un ange bienveillant qui, partout où il passe, porte un regard plein de bonté sur la souffrance des hommes.

C'est à la fin de son périple avec Tobie qu'il se dévoilera : "J'ai été envoyé pour éprouver ta foi et Dieu m'envoya en même temps pour te guérir, ainsi que ta belle-fille Sarra. Je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur" (Tb 12, 13-15).

Source : croire.la-croix.com

archange Gabriel

Gabriel : "Dieu s'est montré fort"

C'est l'archange Gabriel qui intervient pour annoncer la venue du Messie et le salut des hommes. Il apparaît au prophète Daniel (Dn, 8, 16), à Zacharie et à la Vierge Marie (Lc 1, 11-38).

"Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph de la maison de David..."

Source : croire.la-croix.com

Qui sont les anges gardiens ?

Pour l’Église catholique, les anges gardiens sont bien réels. Ils connaissent chacun d’entre nous comme des amis intimes, ils nous protègent et nous guident vers le bien. Ils sont fêtés le 2 octobre.

Notre ange gardien nous connaît personnellement, il veille sur nous et nous inspire le bien. Il peut, dans des circonstances particulières, être porteur d’un message de Dieu.

Le pape François l’appelle « notre compagnon de voyage ». Avant un entretien difficile, le pape Jean XXIII avait coutume d’envoyer son ange gardien pour préparer la rencontre. Il disait : « Notre ange gardien est toujours présent. Ne l’oublions jamais. Invoquons-le toujours. »

Source : croire.la-croix.com

 

Bientôt

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

Exhortation sur l'annonce de l'évangile dans le monde d'aujourd'hui

bible,foi
Questions brèves
vidéo
archange, archanges anges, gabriel, michel, raphael, gardiens, gardien, ange, question breve, video, catholique, diocese, orleans, foi, dieu, jesus christ, eglise, partager
Tem-QB-plusloin