Votre église est fermée alors qu'elle recèle des trésors ?

L’église de votre quartier ou de votre village est toujours fermée et vous regrettez de ne pouvoir y entrer, la visiter ou la faire visiter, contempler telle ou telle œuvre que vous appréciez, ou juste retrouver une ambiance, un lieu de prière …

Quels moyens avons-nous d’ouvrir une église ?

Tout d’abord réunissez deux ou trois personnes qui ont le même désir que vous et allez voir votre curé pour lui faire part de votre désir.

Ensuite cherchez ensemble quel est l’événement local pourrait rendre pertinent l’ouverture de l’église ? Le marché ? La fête du village ? Le passage du tour de France ? Les journées du Patrimoine ? La Nuit des églises ?

Quel partenariat entreprendre ? Les commerçants ? L’Office du Tourisme ? La Mairie ? L’élu à la culture ? L’Association d’histoire locale ou du patrimoine ?

Lorsque vous aurez effectué un choix de partenaires et de date, vérifiez que l’église est prête à accueillir du monde au point de vue propreté, rangement, affichage.

Ensuite envisagez l’accueil : une simple permanence ? des visites guidées ? une visite spirituelle ? Un accueil spécifique des enfants (petit atelier de bricolage, goûter, scènes de l’évangile avec des personnages) ?

La communication : plus vous communiquerez tôt, même si le projet n’est pas encore finalisé, mieux cela vaudra. De plus, cela donnera à d’autres l’idée de venir vous prêter main forte.

Prévoyez rapidement une date pour réunir tout le monde après cette ouverture.

Partenaires, date, accueil, information : tout est prêt ? Alors allez y. Vous ne le regretterez pas !

Surtout ne vous découragez pas, même si vous ne voyez pas grand monde, c’est peut-être que les gens n’ont pas l’habitude que l’église soit ouverte, que l’information n’est pas bien passée, … Prenez le temps d’analyser l’événement : ce qui s’est passé avant, pendant, après, les personnes qui se sont rencontrées, les réactions des visiteurs (prévoir un livre d’or).

Vous avez réussi à ouvrir votre église une fois. Retentez l’expérience à l’occasion d’un autre événement, et progressivement, augmentez la fréquence : le premier dimanche du mois par exemple. Ne soyez pas trop ambitieux. Sachez articuler la disponibilité des personnes d’accueil avec la pertinence de l’horaire de telle sorte que cela ne fatigue personne.

L’accueil par une personne est toujours préférable. Un fond musical entrecoupé de pauses silencieuses, des détecteurs de mouvement qui allument le chœur rendent l’église plus habitée.

eglise de Cerdon

Bientôt

Il n'y a pas de date d'agenda en lien

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

10 astuces pour ouvrir son église

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Il n'y a pas de formation en lien

Plein d'énergie
oui
patrimoine
patrimoine
7625
Pour aller plus loin
Réflexions autres
patrimoine, eglise, clocher, diocese, orleans, catholique, eglise, loiret, foi, dieu, jesus christ
oui
Tem-QB-plusloin