Saint EUVERTE (IVe siècle)

bannière de haut de page

7 septembre : Evêque, mémoire


Les seuls éléments connus de la biographie de Saint Euverte sont sa participation au concile de Valence en 374 et le jour de sa mort - pas l’année - le 7 septembre , transmis par les martyrologes, ce qui permet d’en célébrer l’anniversaire. Nous ne connaissons de sa vie que ce que nous a transmis la tradition grâce à deux récits des IX° et XI° siècles.

Deux ans après la mort au milieu du IV° siècle de l’évêque d’Orléans Désinien, son successeur n’est toujours pas désigné, le clergé et le peuple soutenant chacun un candidat. L’empereur Constance mandate un préfet pour régler l’affaire ; il est décidé qu’au terme d’un triduum de jeûne et de prières un nouvel évêque sera élu.


Saint Euverte

Or le deuxième jour apparaît un inconnu du nom d’Euverte, sous-diacre de l’Eglise à la recherche de membres de sa fratrie enlevés par les barbares. Invité à se joindre aux prières de l’assemblée, il est par trois fois désigné par une colombe mystérieusement entrée dans l’église et aussitôt élu évêque.


Quelques mois plus tard, Euverte obtient par ses prières qu’une pluie miraculeuse éteigne un gigantesque incendie qui ravageait la ville. Il promet de construire une église plus grande. Alors qu’on en creusait les fondations, on trouve une cruche remplie d’or qu’Euverte fait porter à l’empereur, à Rome. L’empereur retourne la somme à Orléans en la doublant, offre un fragment de la Vraie Croix et ordonne que la nouvelle cathédrale dont il détermine les dimensions, soit construite en forme de croix et dédiée à la Sainte Croix. Lorsque la cathédrale est terminée, après trois ans de travaux, Euverte lui-même célèbre la messe dédicatoire, le 3 mai 362. Au cours de la célébration, au moment de l’élévation, l’évêque voit apparaître la main de Dieu qui vient elle-même bénir l’édifice. Trois autres personnes (un sous-diacre, un pénitent et une religieuse) sont également témoins du miracle. Le Seigneur Dieu ayant lui-même consacré sa cathédrale, cette dernière ne le sera jamais de main d’homme.

Bientôt

Il n'y a pas de date d'agenda en lien

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

Exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Il n'y a pas de formation en lien

oui
saints
saints
11260
Pour aller plus loin
Saints du diocèse
diocese, orleans, catholique, eglise, loiret, foi, dieu, jesus christ, saints, saint euverte, eveques, cathedrale, sainte croix
oui
Dernier