Saint YVES (1253-1303)

19 mai : prêtre, mémoire
Histoire et légendes
Yves Hélory de Kermartin (né vers 1253 près de Tréguier, mort le 19 mai 1303 à Tréguier), ou Erwan Helouri en breton, ou Yves de Tréguier est un prêtre de Tréguier en Bretagne du Nord. Fils d’un chevalier breton, Yves vient étudier le droit canon, de 1272 à 1277, à l’université d’Orléans. Devenu official, c’est-à-dire prêtre diplômé en droit canonique ayant le pouvoir de juger, dans le diocèse de Rennes, il consacre sa vie à la prédication et à la défense des pauvres, partageant avec eux tout ce qu’il possède, ses vêtements, son toit, sa nourriture, et assurant leur défense contre les puissants.
On attribue au Saint vingt-et-un miracles. Parmi les multiples légendes qui courent sur sa vie on en citera une : appelé à traiter la plainte d’un aubergiste contre un mendiant accusé de s’être nourri des odeurs de sa cuisine, Yves prend quelques pièces dans sa bourse et les jette sur la table. L’aubergiste tend la main pour les saisir mais Yves la retient et lui dit : « Le son paye l’odeur, à cet homme l’odeur de ta cuisine, à toi le son de ces pièces ». Cette légende illustre en quoi saint Yves était considéré comme l’avocat des démunis, faisant justice à tous sans tenir compte de leur condition sociale.
Canonisation
L’enquête de canonisation commença très tôt, en 1330, se termina par la canonisation d’Yves le 19 mai 1347 sous le pontificat du pape Clément VI.
Églises du même nom dans le Loiret
- Chapelle Saint-Yves, cathédrale Sainte-Croix d’Orléans : peu après la canonisation, le 11 août 1357, à l’instigation d’un maître de l’université d’Orléans, Pierre de Dinteville-Jaucourt, on institua un culte du Saint, et on lui dédia une chapelle dans la cathédrale d’Orléans. Détruite par les troupes de Condé en 1568, la chapelle fut reconstruite au début du XVIIe siècle.
- Église Saint-Yves d’Orléans-la-Source.
Représentations du Saint dans la chapelle Saint-Yves

Au Nord-Ouest de l’abside de la cathédrale d’Orléans, se trouve une statue datant du XIXe siècle, en bois, et représentant Saint Yves vêtu comme un official, ordonnant de sa main droite ouverte, et tenant de sa main gauche le parchemin où sont écrites les lois.
Une autre statue en bois du Saint se trouve dans l’église d’Orléans-la-Source.
Bientôt
Document sans titre
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :
Actualités
Se former
Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !
Il n'y a pas de formation en lien