Dimanche des Rameaux et de la Passion


Qu'est ce que le Dimanche des Rameaux ?
La fête des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. Cette fête fait mémoire de ces jours où Jésus fut acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem qui le saluaient avec des palmes, avant d’être condamné à mort comme un malfaiteur. Les « rameaux » de feuillage toujours vert, bénis par le prêtre, rappellent que la vie ne finit pas.
Source : croire.la-croix.com
Du mot latin ramus : « branche », « branchage » et de son diminutif ramellus. Le dimanche qui précède la fête de Pâques, appelé « dimanche des Rameaux et de la Passion », l’Église célèbre solennellement, avant la messe, l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem, [...]
"Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur", ces paroles sont chantées comme Antienne d’ouverture [...] ; après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux (en Occident, il s’agit ordinairement non de palmes, mais de buis ou de lauriers) ; le diacre ou un prêtre, lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus et l’on se rend en procession jusqu’à l’église. La messe de la Passion commence alors.
La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.
Source : Dom Robert Le Gall - Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD
Les Rameaux - Video de croire.com - 1min01
Que nous apporte la participation à la fête des Rameaux ?
Beaucoup de chrétiens peu pratiquants viennent à la cérémonie des Rameaux principalement pour avoir du buis béni qui chassera les mauvaises influences de leur demeure. Ce comportement relève souvent de la superstition. Ce n’est pas le sens de la fête des Rameaux, la vraie signification des rameaux.
Mais la participation à la fête des Rameaux est pour ces participants l’occasion d’entendre le récit émouvant de la passion de Jésus, d’avoir la possibilité d’établir une relation personnelle avec le Christ et un contact avec une communauté chrétienne nombreuse et vivante. La beauté du rite provoque l’émotion. Cette fête commémore en effet à la fois deux événements qui semblent bien contrastés : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et d’autre part sa passion et sa mort sur la croix. Cette fête des Rameaux, dont le nom est "Dimanche des Rameaux et de la Passion" est le VI° dimanche de Carême et début de la "Semaine Sainte". En y participant, nous aurons conscience d’entrer dans la grande semaine qui est tendue vers la résurrection du Seigneur.
Source : cybercure.fr
Retrouver les lectures du dimanche des Rameaux et de la Passion
sur www.aelf.org
Pour aller plus loin
Palmes, branches d'olivier, de lierre, de chêne, de buis, on les agite le Jeudi Saint : ce sont les Rameaux. Mais savez-vous exactement d'où vient cette tradition et quel épisode de la Bible elle commémore ?
Emission "Quèsaco ?" de KTO - 5min14
Une vidéo du diocèse de Quimper - 2min49
Marie-Noëlle Thabut lit et commente l'intégralité des lectures du dimanche des Rameaux et de la Passion, année A.
Une émission de KTO - 29min17
Plus sur les Rameaux
sur croire.la-croix.com et sur eglise.catholique.fr