La fête du Christ-Roi

bannière de haut de page


Chaque dernier week-end de l'année liturgique (fin novembre), les catholiques célèbrent la fête du Christ-Roi.

Marquant la fin de l'année liturgique avant le temps de l'Avent, cette solennité fait de Jésus le « Christ-Roi de l'Univers », un terme qui peut interpeler aujourd'hui mais qui porte en lui une profondeur théologique fondamentale.

Source : www.lavie.fr


Le thème de la Royauté divine signifie qu'il n'y a, dans l'univers, aucun pouvoir supérieur au pouvoir de Dieu.

Affirmer que Dieu est le roi de toute la création revient à affirmer que nous ne sommes pas en proie à l'aveugle et à l'irrationnel, … mais à l’amour puisque Dieu est Amour.

Source : croire.la-croix.com

Le sens de cette fête

La fête du Christ-Roi clôt le cycle de l’année liturgique. Toute l’année les chrétiens ont célébré les grands moments de la vie de Jésus. Lors du dernier dimanche de l’année, ils sont invités à se tourner vers le Christ, Roi de l’univers et Juge de l’humanité. Le texte qui est lu ce dimanche est le texte du jugement dernier : "J’étais nu et tu m’as donné à manger, malade et tu es venu me voir…". Le royaume du Christ est donc avant tout un royaume d’amour.

La fête du Christ-Roi : Origine et signification.
Une vidéo de KTO - 2min38

Un Roi serviteur et rassembleur

Dans l’entourage du Christ, beaucoup ont espéré – y compris les Apôtres – que Jésus, le Messie, allait « rétablir le royaume pour Israël ». Mais Jésus veut d’abord être le serviteur de tous. La seule royauté qu’il revendique « n’est pas de ce monde ».

Le règne du Christ ne porte ni sur la nature ni sur les hommes mais sur ce qui nous aliène. Certes, nous lui reconnaissons pouvoir sur nous, mais ce pouvoir ne s'exerce que si nous le lui donnons et cela ne peut se faire que dans une confiance absolue. C'est à la Croix que le Christ prend le pouvoir - en les dépassant - sur la méchanceté, la haine, le désir de dominer, le refus de l'amour.

Un Royaume de fils

Le Royaume du Christ ne "vient pas de ce monde", mais il est au cœur de ce monde. C'est le Royaume de l'intériorité : "Le règne de Dieu est parmi vous" (Luc 17, 21). Ce Royaume n'est pas habité par des sujets, des soldats, des fonctionnaires et une cour, mais par des fils.

Les "fils du Royaume", ainsi que Jésus les nomme, sont ceux qui cherchent la vérité, ceux qui prennent son chemin, les bénis du Père proches de leurs frères. C'est un "royaume d'amour, de justice et de paix", comme le dit la préface eucharistique.

Source : croire.la-croix.com






Christ-Roi

Pour nous aujourd’hui…


Quand on dit "que ton règne vienne", c'est bien qu'on souhaite, de tout notre cœur, que son règne vienne, vraiment.

La porte du Royaume s'ouvre pour nous dans le baptême et les sacrements. Mais l'entrée effective n'est pas à chercher seulement dans nos églises ou dans le secret de notre prière. Elle s'opère aussi dans le concret de notre vie, dans le vif de notre actualité traversée par ses misères et ses espoirs.

Le Royaume est présent et en construction dans chaque écoute patiente, chaque sourire encourageant, chaque fardeau partagé, chaque regard respectueux et aimant, chaque geste de paix et de réconciliation... Le passeport en est l'amour et le service au nom du Seigneur Jésus. Nous sommes les ambassadeurs de ce Royaume...

Le trésor du Royaume, ce sont les pauvres et les humbles : ce sont tous les êtres humains pour lesquels le Christ Jésus est venu servir et donner sa vie.

Source : croire.la-croix.com

Christ-Roi

Pour aller plus loin

À la fin de l'année liturgique, date où est célébrée cette solennité, nous sommes dans la fin des temps.

Dans l'ordre actuel du Salut, de la grâce, de la rédemption, c'est le Christ qui est le principe et la fin immédiate de toute chose. Le vocabulaire biblique parle beaucoup de la royauté de Dieu : non pas monarchique au sens politique mais au sens « monos » et « archos », de principe (créateur et providentiel), des hommes, des anges et de tout l'ordre matériel des choses. Par la puissance du Christ ressuscité, Jésus transformera toute chose : saint Paul, saint Jean le disent chacun à leur façon.

La fête du Christ-Roi est donc liée au retour du Christ, elle est porteuse d'une espérance phénoménale : le Christ est victorieux du mal, il est triomphant, il restaurera à la fin des temps, lors de la parousie, toute l'œuvre de Dieu.

Source : www.lavie.fr


Plus sur la fête du Christ-Roi sur

liturgie.catholique.fr

Près de chez moi

paysage d'automne

Jésus

Prière

Esprit Saint

christ-roi
3382
Jésus
crhist roi, jesus, roi, regne, temps liturgique, fete liturgique, foi, catholique, celebrer, prier, dieu, jesus, christ, messie, diocese, orleans
Fêtes et temps liturgiques