Le temps de l'Avent

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.
Cette année, l'Avent débutera le dimanche 27 novembre 2022.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Source : eglise.catholique.fr
Quelques pistes pour préparer son cœur à Noël
Se préparer avec sa petite fraternité missionnaire
Le 26 novembre, la 3eme journée synodale de notre diocèse a ouvert en quelque sorte ce temps de l'Avent et nous a invité à oser nous retrouver en petites fraternités missionnaires.
Oser s'engager dans une petite fraternité missionnaire et faire signe à d'autres pour découvrir de plus en plus Jésus, pour le prier, l'accueillir, vivre notre foi avec d'autres et partager notre joie de nous savoir aimés. Quelle belle proposition pour vivre l'Avent et se préparer à Noël !
Je n'ai pas de Frat' Missionnaire !
J'ai déjà une Frat' Missionnaire !
Pour cheminer et vivre la fraternité missionnaire, découvrez ici toutes les semaines les enseignements des prêtres du diocèse d'Orléans
Faire une retraite
Se mettre au service des autres
Vivre l'Avent en famille
Comment s'éveiller à la joie de Noël ?
Et encore : participer au concours Top Crèche
Comment s'éveiller à la joie de Noël ?
Pour aller plus loin
Le synode, une démarche diocésaine d'Avent
Le temps de l'Avent est un temps propice pour nous engager plus intensément dans la démarche synodale, avec la mise en œuvre des 5 orientations.
Rencontrer le Christ

L'Avent, un temps pour veiller et prier
Temps de l'attente et du désir de Dieu, le temps de l'Avent nous invite à veiller et priez pour préparer nos cœurs à la rencontre avec l'Enfant-Jésus qui vient pour nous donner le Salut et la Paix. Les traditions de l'Avent (couronne de l'Avent, crèche) peuvent être des appuis pour tous : la beauté d'une crèche, la flamme des bougies de la couronne de l'Avent favorisent le recueillement et la prière.
-> Le circuit des crèchesvous informe sur les lieux et heures pour aller visiter et prier devant les crèches des églises du Loiret
L’Avent, un temps pour se convertir et de célébration du sacrement de réconciliation.
Le temps de l'Avent est un temps pour se convertir et donc aussi de célébration du sacrement de réconciliation. Pour préparer nos cœurs à accueillir Celui qui vient, venons avec confiance le rencontrer pour lui demander son pardon.
Accueil

Patience et la douceur pour accueillir
L'Enfant Jésus de la crèche nous apprend la patience parce qu'Il nous tend les bras et Il nous apprend, dans son regard, la douceur.
Accueillir quelqu'un suppose que nous soyons là, disponibles et à l'écoute pour répondre avec tact et délicatesse : demeurons prêts pour accueillir Jésus et pour accueillir toute personne dans nos paroisses... En ce temps de l'Avent, laissons jaillir la douceur et la patience de nos cœurs pour accueillir
Une vidéo de www.jeunescathoslyon.fr - 2min01
Sortir, aller vers

Audace et ferveur
Osons quelque chose de plus, osons sortir de nous-même et aller vers les autres, à l'exemple de l'Enfant Jésus qui, en cette fête de Noël, viendra jusqu'à nous.
En ce temps de l'Avent, ayons l'audace de tendre la main aux plus faibles, aux plus petits, osons saisir la main du pauvre qui se tend vers nous pour demander notre aide et notre compassion.
Une vidéo de www.jeunescathoslyon.fr - 2min04
Eucharistie dominicale missionnaire

Vivre en communauté
Chaque Eucharistie est un moment fort de la vie de nos communautés paroissiales. Nos communautés paroissiales sont des lieux où, mutuellement, nous prenons soin de chacun, où l'on grandit ensemble dans la fraternité et la diversité.
En ce temps de l'Avent, allons partager l'Eucharistie dans notre Communauté paroissiale : ce sera est un cadeau pour nous et un cadeau pour la communauté !
Une vidéo de www.jeunescathoslyon.fr - 2min10
Petites fraternités missionnaires

Joie et sens de l’humour
Le Temps de l'Avent est le temps de la joie : joie parce que Jésus vient vers nous, vient parmi nous.
Chaque jour, de nombreuses étincelles de la Vie nous donne de la joie : un sourire, un regard pétillant, une attention reçue... A notre tour, partageons cette joie, semons des étincelles de la Vie autour de nous et annonçons la Bonne Nouvelle de Jésus
Une vidéo de www.jeunescathoslyon.fr - 1min55