Décès du Père Bernard SOUDÉ

Nous recommandons à la prière du diocèse le père Bernard SOUDÉ, décédé à l’hôpital d’Orléans la Source, le mercredi 21 juillet 2021, à l’âge de 98 ans.
Il était dans la 75ème année de son sacerdoce.
La messe des obsèques a été concélébrée le lundi 26 juillet, à 15 heures en l’église Saint Paterne d’Orléans.
L'inhumation a eu lieu au cimetière de Saint-Marceau à Orléans à la suite de la célébration
« Ce que tu as reçu, transmets-le à des personnes sûres qui pourront à leur tour le transmettre à d’autres »
2 Timothée 2, 2
Biographie
Né à Paris, il arrive à Orléans avec sa famille. Après des études au lycée Pothier, il entre au séminaire d’Orléans.
Si la guerre frappe durement le noyau familial, il est ordonné prêtre le 29 juin 1947, dans la compagnie Saint-Sulpice, car il avait la vocation de transmettre la richesse du message évangélique qu’il avait lui-même reçu. Il enseigna à Marseille, puis Toulouse, avant de revenir comme supérieur du séminaire d’Orléans, lors des difficiles années 1968 ! En 1972, il devient vicaire épiscopal, une mission de communion particulièrement délicate en cette période d’effervescence dans l’Eglise. En 1978, s’ajoute le ministère de curé de la paroisse Saint-Paterne à Orléans. En 1983, il reçoit la charge de la formation permanente des laïcs.
Son désir de confier à d’autres la mission de transmettre prend un nouvel élan : il aime à déceler, à dénicher, parmi les personnes qui fréquentent le CERC (Centre d’Etude et de Réflexion Chrétienne), des talents cachés qui pourraient éclore. Il va mettre en action cette passion de transmettre, tout comme l’indiquait la phrase qu’il avait choisie pour son faire-part de décès : “Ce que tu as reçu, transmets-le à des personnes sûres qui pourront à leur tour le transmettre à d’autres.” (2 Ti, 2, 2).
Cessant cette responsabilité en 1993, il demeure au séminaire, comme référent pour la bibliothèque, apte à conseiller des ouvrages aux séminaristes ou laïcs ayant besoin d’approfondir des sujets théologiques, liturgiques ou bibliques. Ce n’est qu’en 2017, âgé de 94 ans qu’il quitte cette maison et ses résidents jeunes, pour rejoindre la maison de retraite de Nazareth, où il était toujours actif pour la célébration de l’Eucharistie, et dans les discussions avec ses confrères et les autres résidents.
21 / 07 / 2021
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :
Actualités
Se former
Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !