Décès du Père Michel Lebordais

Nous recommandons à la prière du diocèse
le Père Michel Lebordais,
décédé à la Maison des vieux prêtres de Maadi, au Caire, le jeudi 19 mars, à l'âge de 88 ans.
Originaire du diocèse d'Orléans, il était prêtre au Prado.
Hommage au Père Michel Lebordais
"Une très belle figure, un homme lumineux, à l'allure toujours un peu ravie, décalée.
Je pense que son témoignage de proximité des milieux populaires a marqué les jeunes séminaristes égyptiens.
Son arrivée chez nous sur son ineffable bicyclette était digne d'un film de Tati. Qu'il repose en paix."
P. Jean-Jacques Perennès, actuellement directeur de l'Ecole biblique de Jérusalem, qui fut durant une dizaine d'années, directeur de 'IDEO ( Institut Dominicain des Etudes Orientales) au Caire
Témoignage du Père Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France
Michel Lebordais, originaire du diocèse d'Orléans, était prêtre du Prado, incardiné au Prado. Il a fondé le Prado d'abord au Liban puis en Égypte.
Lorsque notre équipe de quatre prêtres de la Mission de France est arrivée au Caire, en septembre 1983, nous avons été deux, Jean Toussaint et moi, à être accueillis chez lui à Ezzbet Mekkaoui. Nous avons eu la chance de vivre chez lui et de démarrer notre vie en Égypte dans un quartier très populaire. Cette première année fut à beaucoup d'égards fondatrice pour nous.
A cette époque et jusqu'à son arrivée à la maison des vieux prêtres à Maadi, Michel arpentait les rues du Caire en vélo, sa sacoche fixée avec un boyau de pneu ! Toujours très souriant.
Michel avait de multiples engagements : très engagé dans l'alphabétisation, dans le Mouvement des Travailleurs chrétiens, très proche aussi des Frères des Écoles chrétiennes, célébrant régulièrement à la communauté de Koronfish, intervenant aussi régulièrement au séminaire copte catholique de Maadi. Il assurait des cours à l'Institut catéchétique de Sakakini. Il était aussi "vicaire" de la paroisse copte catholique, près de la gare Ramsès à Choubra, vicaire d'Hanna Qolta, notre ami et notre prof d'arabe égyptien, devenu évêque auxiliaire du Caire.
Au début des années 80, l'équipe du Prado était constituée par Michel, Joseph Marie, frère des écoles chrétiennes, devenu prêtre du prado, enseignant à Assiout, Michel Rager, prêtre-ouvrier de l'équipe des BTP, sur le chantier du Métro du Caire et le P. Georges Bakkar, actuellement évêque gréco-catholique du Caire. Peu à peu, Michel Lebordais a suscité chez des jeunes séminaristes ou prêtres égyptiens le désir de vivre leur ministère selon cette spiritualité.
Depuis des années, Magdi Zaki partageait le logement de Michel à Ezzbet Mekkaoui et continuait son métier de pharmacien dans une grande entreprise, seul prêtre au travail en Égypte.
Le frère de Michel, Yves Lebordais était prêtre dans le diocèse d'Orléans et membre d'équipes associées à la Mission de France.
Michel me l'avait redit en février, il se sentait proche de nous.
Merci Michel et rendons grâces à Dieu pour ce bel itinéraire de serviteur !
Père Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France
23 / 03 / 2020
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :
Actualités
Se former
Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !