Retour sur le Chapitre Général de l'Ordre de Saint Lazare

Le samedi 15 octobre, en la cathédrale d’Orléans, a été célébrée une messe d’action de grâce qui clôturait le Chapitre général de l’Ordre de Saint-Lazare.


Saint Lazare

Présidée par le Protecteur spirituel de l’Ordre, Son Eminence le Cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali, accompagné du Très Révérend Père Bernard Lorent, abbé de l’abbaye de Maredsous et Grand Prieur spirituel chargé du lien entre les chapelains des quinze juridictions nationales de l’Ordre, en présence de Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d’Orléans et de nombreux chapelains de Saint-Lazare dont Monseigneur Krzystof Wlodawczyk du Grand Prieuré de Pologne, la liturgie a été conclue par l’engagement de nouveaux chevaliers et dames.

Le Chapitre général de l’Ordre se réunit tous les trois ans pour partager l’expérience des membres dans leurs actions au service des plus démunis et préparer les projets des années à venir. A cette occasion, le mandat de son Grand Maître, le Comte jan Dobrzensky z Dobrzenicz, a été prolongé.

L’Ordre de Saint Lazare de Jérusalem possède un statut d’association privée de fidèles dans une dizaine de diocèses en Europe et aux Etats-Unis. L’Ordre n’est pas un ordre du Saint-Siège comme celui de Malte ou du Saint-Sépulcre mais, au sein de l’Eglise catholique, son identité historique et son œuvre ont été confirmées par Son Eminence le Cardinal Kevin Farrel, Préfet du Dicastère pour les Laïcs la Famille et la Vie, par un document du 15 septembre 2020 dans lequel il précise : « Le Dicastère pour les Laïcs la Famille et la Vie considère que l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, de par son histoire et sa structure, a toujours été et demeure en réalité un ordre équestre » et «… souhaite à l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem de continuer avec grande fécondité l’œuvre de sanctification de ses membres et du noble service en faveur des plus pauvres qui le caractérisent dans toutes les Eglises locales où il est présent ».

JLIB_HTML_CLOAKING

02 / 11 / 2022

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

Vivre la miséricorde...

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

SuperUserOff
bénévolat,laïcs engagés,solidarité
bénévolat,laïcs engagés,solidarité
non
Ordre de Saint Lazare de Jérusalem
Non
11365
Actualités
non
saint lazare, ordre, chevaliers, solidarite, benevolat, messe, chapitre general
oui
Solidaire
Dernier