Journée européenne de prière pour la paix en Ukraine

bannière de haut de page

A la demande du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE), actuellement présidé par l’archevêque de Vilnius, Mgr Grusas, toutes les Églises du continent européen vont unir leurs prières en la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix (ou fête de la Croix Glorieuse), afin d’implorer Dieu pour la paix en Europe et spécialement pour la fin du conflit en Ukraine.

Une messe, présidée par Monseigneur J. Blaquart sera célébrée à la cathédrale Sainte-Croix, mercredi 14 septembre 2022 à 18h30. La messe sera prolongée par une veillée devant les reliques de La Croix du Christ.

« Au nom de la présidence de la CCEE, je voudrais vous inviter, en tant que Président de la Conférence épiscopale, mais aussi avec vos frères dans l'épiscopat, à participer à une journée de prière pour l'Ukraine en tant que nation, comme un moment de proximité et de solidarité de la part de l'Église en Europe.

À la suite de la belle expérience de la "chaîne eucharistique" réalisée pendant le Carême, chaque membre de la CCEE ayant assuré au moins une célébration eucharistique pour les victimes de la pandémie et pour la paix en Ukraine, nous voulons faire un autre geste de solidarité pour ce pays frappé par la guerre qui dure déjà depuis plusieurs mois.

Cette fois, nous proposons une journée de prière sur tout le continent. Nous avons choisi le 14 septembre, fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, qui est célébrée de manière particulièrement solennelle en Rite oriental. La forme habituelle de prière sera l'adoration eucharistique silencieuse.

Il vous appartient, ainsi qu'à votre Conférence épiscopale, de décider du moment particulier et d'organiser ce moment de prière de la manière la plus appropriée.

Dans la communion fraternelle de prière"

Gintaras Grusas, Archevêque de Vilnius, Président du CCEE.»

14 / 09 / 2022

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

Comprendre la messe

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

SuperUserOff
messe,prière,solidarité,évêque
messe,prière,solidarité,évêque
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Non
texte
11104
Actualités
non
paix, priere, ukraine, europe, sainte croix, croix lorieuse, messe, cathedrale
oui
Solidaire
Dernier