Année de la Famille Amoris Laetitia

Le Pape François a confié à Saint Joseph la nouvelle année liturgique et a annoncé une année « Famille Amoris Laetitia » qui a été inaugurée le 19 mars 2021 au cours de la solennité de saint Joseph et se terminera en juin 2022 avec la 10e Rencontre mondiale des familles à Rome en présence du Pape.

Il demande de se mettre au travail pour que soient engagés les chantiers identifiés par l’exhortation apostolique Amoris Laetitia :
- pour que la famille soit un lieu où l’amour familial et l’amour conjugal puisse pleinement s’épanouir
- pour que chaque famille découvre et éprouve la joie d’avoir reçu un don et d’être un don pour l’Église et la société
- pour que le monde puisse croire que la "Bonne nouvelle” vécue dans les familles est une joie qui remplit le cœur et la vie tout entière.
Amoris Laetitia pointe particulièrement la nécessité du renforcement de la préparation au mariage, l’accompagnement des couples en crise, et le lancement d’initiatives d’accompagnement des familles blessées.


La Pastorale familiale du diocèse, les 14 mouvements qui la composent et tous, en tant que chrétiens, nous devons nous sentir interpellés par le message du Pape. Nous sommes invités, chacun, à développer notre vocation de « fils aimé du Père, appelé à témoigner ».
Voici les projets et réalisations de la Pastorale familiale pour cette année :
- Relancer au sein des mouvements la diffusion du parcours-découverte d’Amoris Laetitia : 4 vidéos (percutantes et drôles !) permettant partage et approfondissement sur les thématiques de l’amour, des familles, du discernement et de l’hospitalité
Voir les vidéos - Aider les équipes de préparation au mariage à l’annonce explicite de Jésus-Sauveur et encourager l’intégration des fiancés dans les communautés paroissiales
- Soutenir le projet de création d’une Maison des Familles, maison de toutes les familles où l’on peut se retrouver, s’entraider, se former, consulter
- Proposer, avec la Formation diocésaine, à tous les états de vie et à tous les âges, une réflexion sur nos désirs, sur le respect des autres qui oriente ces désirs pour que soit possible « la vie en abondance » qui nous est promise. Réflexion à conduire à partir du livre du Père Gueullette, La vie en abondance, la vertu de chasteté
- Participer à l’action du service diocésain PEP
Service de Protection – Éducation – Prévention - Accueillir les mouvements au service de situations particulières et douloureuses pour les familles : décès d'un proche, veuvage, fidélité au sacrement de mariage dans la séparation, cheminement avec les personnes qui vivent directement ou indirectement la situation de l'homosexualité, cheminement avec les personnes en situation de handicap et les aidants
- Être attentif à des situations particulières et douloureuses pour les familles qui souhaiteraient être reconnues et accueillies.
Nous sommes tous issus d'une famille, d'un homme et d'une femme, d'une rencontre, et Dieu se fait présent à nos réalités. Il est la source de l'amour dans la famille et la source de l'amour dans le couple. Confions-Lui chaque jour notre personne, notre cœur, notre réflexion, notre prière, notre action et nos limites pour participer à son œuvre de salut. Goûtons la joie de l'amour et témoignons de notre rencontre avec le Christ !

« Confions à la Sainte Famille de Nazareth, en particulier à saint Joseph, époux et père attentif, ce voyage avec les familles du monde entier », a confié le Pape François, qui le 8 décembre dernier, a décrété une autre Année spéciale dédiée justement à l’Époux de la Vierge Marie, par le biais de la Lettre apostolique Patris corde.
Bientôt
Document sans titre
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :
Actualités
Se former
Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !
Il n'y a pas de formation en lien