Pastorale des Sourds

Documents à télécharger :

Équipe d’Animation Pastorale des Sourds
Visitation à la rencontre de l’Equipe d’Animation Pastorale des Sourds (EAPS)
Mercredi 20 mars 2019 se tenait à St jean de la Ruelle, une réunion de l’EAPS. J’y étais invitée, au titre de la pastorale de la santé, pour échanger avec eux, sur leur participation à l’assemblée synodale ; Marie Hélène, membre de mon équipe, m’accompagnait. Une interprète en LSF (Langue des Signes Français) était présente.
J’ai découvert un peu l’histoire de ce groupe dynamique, comment ils vivent leur foi, ce que signifie vivre en chrétien pour eux et leur façon de faire synode. Il y a environ 300 sourds dans le Loiret dont 40 catholiques.
Avec leurs accompagnateurs spirituels, Frère Bernard et Sr Hallel Marie, ils se rencontrent à Bouzy : Formation catéchétiques, approfondissement de la bible, traduction des textes de la messe,… Ils veulent lire, traduire, adapter, participer à la messe en LSF. Ils sont chercheurs de sens, ils aiment le concret, les images.
Ils cherchent à agrandir leur groupe, à faire connaître le Christ à leurs frères sourds non chrétiens et à être présents notamment auprès des plus démunis. Par exemple, par leur présence au sein de la Maison des Sourds du Loiret, ils rencontrent des personnes qui veulent savoir ce qu’est être chrétien, comment être baptisé, se marier...
Un message : quand ils sont à la messe, il faut qu’ils soient le plus près possible du prêtre et de l’interprète, car leur compréhension passe par la vue… par ailleurs, ils restent assis pour que tout le groupe puisse bien voir... Il suffit de le savoir.
Un clin d’œil : ils portent tous un surnom « visuel », en lien avec leur personnalité, à la fin de la réunion, j’avais aussi le mien !
Isabelle Lefebvre
Notre-Dame de Bouzy : A l’écoute des sourds
A Bouzy-la-Forêt, les sœurs bénédictines de Notre-Dame du Calvaire accueillent des sourds d’Orléans. Des sessions de formation « voyages dans la Bible » sont animées par Sœur Hallel-Marie et Bernard Truffaut, frère de St. Gabriel, sourd lui-même, et par l’équipe d’accompagnement pastorale d’Orléans, composée exclusivement de personnes sourdes. On y approfondit la lecture et la réflexion sur la Parole. De plus, le vocabulaire religieux se cherche en Langue des Signes. Leur désir est que les sourds deviennent eux-mêmes catéchistes, évangélisateurs pour les sourds. Une expérience unique en France dans le monde monastique.
Un reportage KTO
UNE COPRODUCTION LA HUIT PRODUCTION 2019 - Réalisé par Lizette Lemoine et Aubin Hellot
Contacter
Coordonnées et responsables de ce service ou mouvement :
Bientôt
Il n'y a pas de date d'agenda en lien
Actualités
Il n'y a pas d'actualité en lien
Activités
Il n'y a pas d'activité en lien
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :