Pastorale des migrants

La Pastorale des migrants est un service d’Église pour manifester la sollicitude de l'Église envers toutes les personnes migrantes. Elle participe à l'accompagnement et à l'intégration de ces personnes. Passerelle, ce service met en lien avec des groupes de l’Église et des associations de solidarité de la société civile, (Secours Catholique, l'ASTI, la CIMADE...)
Dans le diocèse d'Orléans, le service est assuré par une équipe diocésaine constituée de bénévoles issus de différents pays. Un réseau de personnes attentives à celles et ceux qui viennent d'ailleurs se met peu à peu en place dans tout le diocèse.
L'équipe accompagne les communautés étrangères pour des célébrations suivant leurs rites et leur culture. Elle transmet les informations et réflexions du Service National Mission et Migration. Des sujets sur l'actualité religieuse, politique, législative, culturelle...sont proposés, notamment pour aider à la célébration de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, proposée maintenant chaque dernier dimanche de septembre.
Les membres de l'équipe proposent de partager leur connaissance en langue et culture pour vous aider dans l'accueil d'étrangers. Ils accueillent les personnes désireuses d'un cheminement spirituel. Chaque année, ils accompagnent plusieurs personnes dans le catéchuménat.
La Pastorale des Migrants est un service d’église placé sous la responsabilité de la commission épiscopale de la Mission Universelle. C’est un service pastoral de la conférence des Évêques de France. Sa responsabilité est la prise en compte des situations humaines et religieuses des migrants.
Ce service a un rôle de passerelle et est en lien avec différents services et groupes de l’église et des associations de solidarité de la société civile. Ce service est assuré dans le diocèse, par une équipe de bénévoles issus de différents pays. Tous les secteurs géographiques du diocèse ne sont pas représentés. Des rencontres au niveau de la province permettent aux délégués de se rencontrer.
La Journée Mondiale du Migrants et du Réfugié a lieu le deuxième dimanche ordinaire du mois de Janvier. Un document d’animation est réalisé pour préparer cette rencontre.
Le service diocésain de la pastorale des migrants a pour mission de :
- Reconnaître aux migrants chrétiens toute la place qui leur revient de droit au sein de l’Église.
- Permettre à la foi, enracinée dans des traditions variées, d’être exprimée, formée et célébrée afin qu’elle puisse grandir et communiquer.
- Ouvrir les communautés chrétiennes à un partage en réciprocité de ces diversités, en vue de «faire Église» ensemble et de vivre, ici et maintenant, la catholicité.
Contacter
Coordonnées et responsables de ce service ou mouvement :
Bientôt
Il n'y a pas de date d'agenda en lien
Actualités
Activités
Il n'y a pas d'activité en lien
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :