Service d'animation de la diaconie

La diaconie est d’abord le service gratuit de chaque baptisé auprès des plus démunis. Elle n’est ni un mouvement, ni un service supplémentaire, mais une animation pastorale qui cherche à « rendre l’Église et l’Évangile aux pauvres ; rendre les pauvres et l’Évangile à l’Église ».

La diaconie dans le diocèse d'Orléans
Monseigneur Jacques Blaquart a confié depuis le 1er septembre pour 3 ans re-nouvelables, l’animation de la diaconie dans notre diocèse à Muriel Lavaud (animatrice de l’équipe), Stéphan Chaligné (diacre), Xavier Pesme (diacre) et le Père François Régnault.
Cette équipe a vocation à lancer une dynamique de diaconie dans le diocèse, auprès des paroisses, services et mouvements. Les catholiques doivent re-prendre conscience que le service et l’engagement avec les pauvres est au cœur de la vie baptismale.

Les acteurs de la diaconie

Le secours catholique
Le Secours Catholique est une association, service d’Église, qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et qui cherche à promouvoir la justice sociale en menant des actions auprès des populations les plus défavorisées en France et à l'étranger.
Société St Vincent de Paul
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. En équipes fraternelles, appelées « Conférences », les bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes, et accompagnent les personnes dans la durée avec des actions simples et discrètes avec un accent sur la visite à domicile.


CCFD-Terre Solidaire : Comité catholique d'action contre la faim et pour le développement
Le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices et œuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés. Il a 3 volets d'action. Tout d'abord, à l'international, il accompagne des acteurs dans des projets de développement par des partenariats avec des organisations locales. Il mène des actions de plaidoyer en France et à l’international pour interpeler les décideurs politiques. Et enfin, depuis 1961, il a reçu des évêques de France la mission de mobiliser les chrétiens face aux enjeux de la solidarité Internationale.
Aumônerie du Centre Pénitentiaire
Envoyés en mission par l’Église catholique, les aumôniers des prisons sont présents dans les 188 établissements pénitentiaires du territoire français. Leur mission est de rencontrer et d’accompagner les personnes détenues qui le demandent. Leur mission essentielle, c’est la rencontre. Rencontre qui se décline de plusieurs façons: rencontre individuelle, en cellule ou en salle d’audience; rencontre collective, en groupe biblique, de parole, de chant...pour les animateurs de groupe; rencontres si importantes pour les célébrations dominicales (Eucharisties ou célébrations de la Parole).


Pastorale des Migrants
La Pastorale des Migrants est un service pastoral de la Conférence des évêques de France, un service d’église chargé de prendre en compte les situations humaines et religieuses des migrants. Le service diocésain de la pastorale des migrants a pour mission de reconnaître aux migrants chrétiens toute la place qui leur revient de droit au sein de l’Église ; permettre à la foi, enracinée dans des traditions variées, d'être exprimée, formée et célébrée, afin qu'elle puisse grandir et communiquer ; et ouvrir les communautés chrétiennes à un partage en réciprocité de ces diversités en vue de « faire Église ».
Pastorale des Gens du Voyage
La Pastorale des gens du voyage a pour rôle d'aller à la rencontre des gens du voyage (de passage ou « sédentarisés »), là où ils vivent ; écouter, parler, partager les joies et les soucis de la vie quotidienne ; annoncer Jésus-Christ par l’échange et la catéchèse ; accueillir, préparer et célébrer les demandes sacramentelles ; favoriser les échanges ; participer aux pèlerinages ; favoriser le dialogue avec les associations, les pouvoirs publics, les services et organismes sociaux ; défendre l’accès aux droits et la reconnaissance de la dignité des voyageurs au sein de notre société.


Pastorale de la Santé
La Pastorale de la santé s'adresse aux malades et à leurs familles, à ceux qui vivent le handicap, le grand âge, la fragilité et qui se trouvent provisoirement ou durablement écartés de leur environnement familial, amical, professionnel, et pour les chrétiens de leur communauté paroissiale, aux aidants et aux soignants. La Pastorale du handicap veut favoriser la participation active des personnes en situation de handicap dans la vie de l’Église et dans la société. La Pastorale des soignants a pour objectif d'offrir des réponses aux besoins spirituels de la population des soignants. Le Service Évangélique des Malades propose de visiter des personnes malades, handicapées ou isolées à leur domicile ou dans les maisons de retraite où elles résident, toujours dans le respect du cheminement de chacun et dans la confidentialité, et de se former.
Hospitalité Diocésaine d'Orléans
L’Hospitalité Diocésaine d'Orléans (HDO) est un mouvement d’Église composé de bénévoles qui se font serviteurs auprès des personnes malades, âgées ou porteuses de handicap. Leur première mission est de les accompagner et de les servir, pendant le pèlerinage annuel diocésain à Lourdes, avec un programme et un hébergement adapté. Des rencontres sont également organisées tout au long de l'année pour maintenir le lien.


Maison Saint Euverte
Depuis le printemps 2004, la Maison St-Euverte accueille, dans une grande maison de la rue Saint-Euverte mise à disposition par l'évêché, des femmes seules et en grande précarité, sur le point ou venant d'accoucher pendant 3 mois.
Équipes Saint-Vincent
Les bénévoles des équipes Saint-Vincent oeuvrent pour aider à la création ou la restauration de liens sociaux, par des actions concrètes de proximité adaptées aux besoins.


Chevaliers de Saint Lazare
L'Ordre de Saint-Lazare est une association constituée d'un réseau de petites communauté fraternelles de foi (appelées commanderie), il met en œuvre son action au service du diocèse avec 3 dimensions : hospitalière (collaboration avec les associations auprès des personnes isolées, quête pour les lépreux), religieuse (accueil et sécurité à la cathédrale, participation aux pèlerinages diocésains avec les personnes en difficulté) et traditionnelle (participation aux fêtes johanniques).
Œuvres de diaconie ne relevant pas d'une association ou d'un mouvement
Hiver Solidaire - Printemps confiant
Il s’agit d’accueillir 2-3 personnes de la rue, toujours les mêmes, pendant l’hiver pendant plusieurs semaines avec des bénévoles qui se relaient chaque soir pour dîner et dormir avec eux. L'initiative Hiver solidaire a laissé place cette année en mars au Printemps confiant pour la période de confinement.


Magdalena 45
A l'initiative du Père Philippe Chauveau, l'association Magdalena 45 propose tous les mardis soirs à des personnes en précarité de venir partager un repas chaud et prier avec des bénévoles à leur service et à leur écoute.
Groupe Sainte Bernadette
Le groupe Saint Bernadette est un groupe de partage hebdomadaire de la parole de Dieu avec des personnes isolées, des réfugies, des personnes en situation de handicap, des personnes en précarité.

Seuil Orléanais
Le Seuil Orléanais propose un lieu d’accueil pour des personnes isolées, fragilisées, handicapées. Un lieu de convivialité, de partage, un lieu gratuit, ouvert à tous, encadré par des personnes formées à l’écoute et sensibilisées à l’accompagnement.

Café Chrétien
Depuis 12 ans, Le Café chrétien (qui ne vend pas d'alcool), tenu par des bénévoles, est un lieu d'accueil pour les sans-papiers, SDF, chômeurs, personnes isolées, jeunes et moins jeunes, riches ou pauvres, de confessions différentes. Pour se poser, discuter, boire, manger, gratuitement ou selon ses moyens, sur le principe de la solidarité. Les bénévoles organisent également des maraudes pour aller à la rencontre des personnes de la rue.
Contacter
Coordonnées et responsables de ce service ou mouvement :
Bientôt
Il n'y a pas de date d'agenda en lien
Actualités
Il n'y a pas d'actualité en lien
Activités
Il n'y a pas d'activité en lien
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :