Qu'est-ce qu'un legs ?

Léguer en témoignage de sa foi
Seigneur, à l’aube de mon entrée dans la Vie, aide-moi à transmettre ce que j’ai reçu gratuitement de Toi : la vie, une culture, un environnement, une terre à cultiver et à choyer…mais surtout la foi.
Tout ce que tu m’as transmis, aujourd’hui je souhaite le léguer à mon prochain.
Fais que cette transmission soit non seulement matérielle, le fruit de mon travail, mais aussi spirituelle en te rendant ce que tu m’as confié.
Je ne suis qu’un maillon de cette chaîne qui transmet, de génération en génération, les cadeaux dont, dans ta bienveillance tu combles l’hommes que tu as créé à ton image et à ta ressemblance.
A mon tour aujourd’hui de transmettre cet héritage qui a donné sens à ma vie.

Qu'est ce qu'un legs ?
- Le legs est une disposition faite par testament au bénéfice d’une personne physique ou morale. Il peut être modifié à tout moment et ne prend effet qu’après votre décès.
- Si vous n’avez pas de descendants ni d’ascendants, c’est-à-dire aucun d’héritier direct, vous pouvez disposer de votre patrimoine comme bon vous semble. Ce peut être un ami, un parent éloigné ou une association.
- Lorsque vous avez des héritiers directs, une partie de vos biens leur revient obligatoirement. Vous disposez du reste que vous pouvez léguer. II est aussi possible de léguer un bien précis à qui vous voulez. Ce peut être un bien immobilier comme une maison, ou encore un bien mobilier tel qu’un meuble, un objet d’art ou une somme d’argent, sous réserve, bien sûr, que sa valeur ne dépasse pas la quotité disponible si vous avez des héritiers.
Pourquoi léguer à l’Église ?
- Le legs à l’Église lui permet de fonctionner. Les legs sont une des grandes ressources du diocèse d’Orléans, au même titre que le Denier de l’Église.
- Contribuer au Denier de l’Église, au fil des années, c’est témoigner de notre attachement, de notre appartenance à cette Église, et de notre souci de la soutenir. Faire un legs au diocèse, à la fin de notre vie, c’est ce même témoignage, qui est ressenti de manière particulièrement forte pour celui qui le fait. C’est une garantie pour l’avenir de notre Église.
- Pour transmettre vos biens, il existe trois autres possibilités :

Comment faire ?
Toutes sortes de biens peuvent être légués : somme d’argent, compte en banque, compte titres, appartement, terrain, mobilier, bijoux, œuvre d’art, voiture etc …
Les besoins sont tels que tous les legs, quelle que soit leur valeur, même très modeste, sont importants.
Le legs est une formule simple qui permet de faire bénéficier de son héritage à la fois ses proches et l’Église. N’hésitez pas à prendre contact pour parler de ces dispositions, sans engagement de votre part.
Pour nous joindre