Qu'est-ce que le denier ?

Merci pour votre soutien !
Au nom de notre diocèse, je vous remercie de votre générosité chaque année.
Sachez que votre soutien nous est vraiment précieux. Il marque votre attachement aux valeurs de notre Église, à son action auprès de chacun et notamment des plus fragiles.
En effet, la collecte du Denier est en baisse de 5% cette année ! Et la baisse du nombre de donateurs est tout aussi alarmante.
Grâce à votre aide, l'Église remplit pleinement sa mission : annoncer la Bonne Nouvelle, accompagner les familles dans les moments de joie et de peine, transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes générations, proposer une présence et une écoute aux personnes fragilisées par la maladie, l’isolement, la précarité ou le deuil.
Votre participation régulière au denier est essentielle. Votre participation permettra à notre diocèse :

Alors parlons-en autour de nous ! Et sensibilisons nos proches à l'importance de donner au Denier : tous les catholiques sont appelés à soutenir la mission de leur Église.
Au nom de tous les prêtres de notre diocèse, au nom des laïcs salariés engagés à leurs côtés, au nom des nombreux bénévoles qui les soutiennent dans leur mission, je vous remercie du geste que vous avez fait et vous assure de ma fidèle prière, pour vous et pour vos proches.
Père Karl-Aymeric de Christen, Vicaire Général
Quels changements pour la déduction fiscale avec le prélèvement à la source ?


Le denier de l’Église sert à:
- À rétribuer les prêtres de l’Église du Loiret : le Denier finance l’action des prêtres en activité, en leur accordant une rémunération modeste, une couverture sociale et, pour les prêtres âgés à la retraite, un complément de revenus.
- À rétribuer les salariés laïcs au service de l’Église du Loiret : acteurs pastoraux, secrétariat, comptabilité, communication, administration.
Avec la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, l’ensemble des biens de l’Église est devenu propriété de l’État ou des communes, et les prêtres ont perdu le salaire qui leur était versé par l’État.
En 1924, des associations diocésaines sont créées afin de recueillir les fonds nécessaires à la rémunération des prêtres et au fonctionnement des diocèses.
Aujourd’hui, le denier de l’Église est une contribution volontaire qui représente une des ressources les plus importantes (22 % des recettes) du diocèse d’Orléans. Le denier de l’Église est affecté exclusivement aux paroisses qui, cependant, en reversent une part pour les besoins généraux du diocèse.
Le Denier et la quête sont très différents :
Si vous souhaitez financer l'entretien, le chauffage de votre paroisse, donner à la quête en ligne.
Contrairement aux idées reçues :
L'Église ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, Elle vit essentiellement de dons. Votre soutien est donc indispensable pour qu’elle continue dans de bonnes conditions à assurer ses missions, et vous accompagner comme elle le fait depuis toujours tout au long de l’année.
A quoi sert l’argent de vos dons ?
Le diocèse d’Orléans a besoin de votre soutien pour :


Les frais de collecte sont évalués à moins de 5 %, grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, qui limite les dépenses d’affranchissement et de distribution. Ainsi lorsque vous donnez 20 euros, seul 1 euro va à la collecte des dons et 19 euros au diocèse.
Le Denier de l’Église en 2020 c'est :
L’Église catholique du Loiret :



Comment donner ?

Par virement ponctuel
Grâce au formulaire de don et la paiement par carte, faites un don rapidement en quelques clics !

Par prélèvement automatique
Pas de chèque à envoyer pas besoin d'y penser !
Directement par carte bancaire sur notre formulaire de don.

Par chèque
Envoyez votre chèque libellé à l’ordre de « Association Diocésaine d’Orléans » en lui joignant le bulletin complété. Adresse ;
Denier de l’Église
14 cloître Saint Aignan
45057 Orléans Cedex 1
Vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire 66 % du montant du don effectué dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

Seule l’A.D.O. est habilitée à délivrer un reçu fiscal et reverse ensuite le montant à votre paroisse.
Pour nous joindre :
La contribution de chaque catholique est indispensable pour que l’Église diocésaine mène à bien sa mission d’annonce de l’Évangile à tous, du soin apporté au plus petit et de la nourriture spirituelle des croyants
