16 mars
17
Formation à l’écoute - St Benoît sur Loire
Cette formation est complète pour cette année :
elle sera de nouveau proposée l'an prochain :
contactez nous si vous voulez être averti des prochaines dates.
En lien avec l'activité suivante :

Cette formation est complète pour cette année :
elle sera de nouveau proposée l'an prochain :
contactez nous si vous voulez être averti des prochaines dates.
OBJECTIFS :
- Ajuster sa posture d’écoutant
- Utiliser les outils qui favorisent la croissance de la personne écoutée
- Découvrir ce que la Bible dit de l’écoute, la posture de Jésus écoutant
PUBLIC VISE :
Toute personne en situation d’en écouter d’autres dans le cadre de sa mission (accueil, pastorale des jeunes, de la santé, de la famille, du tourisme, de la prison, catéchuménat, diaconie, responsables d’équipes, de fraternités, responsables de services, de mouvements, assistantes pastorales…)
DESCRIPTIF / CONTENU :
- Prendre conscience des fruits d’une écoute empathique
- Identifier les facteurs qui permettent à une écoute de porter du fruit
- Pratiquer une écoute respectueuse de l’autre et respectueuse de soi-même (cadre éthique, limites de ses compétences, travail en réseau…)
- Connaître les différentes postures d’écoute, comprendre leurs conséquences, et réajuster ses pratiques
- Connaître et pratiquer les outils pour une écoute qui favorise la croissance et l’autonomie de la personne écoutée
- Accueillir les émotions dans la relation d’écoute
- A partir de textes bibliques, comment ajuster ma posture à l’image de celle de Jésus écoutant ?
MODALITES PEDAGOGIQUES :
Relecture des expériences des participants
Apports conceptuels et méthodologiques (outils pratiques)
Mises en situation
INTERVENANTES :
Véronique BRIET, coach (professionnelle, certifiée RNCP), diplômée (master) en ingéniérie de la formation et en psychologie du travail
Véronique WESTERLOPPE, bibliste, licence canonique (master) en Écriture sainte, enseignante au séminaire
ORGANISE PAR :
Service diocésain de la formation permanente du diocèse d’Orléans
Infos pratiques :
Cette formation est complète pour cette année : elle sera de nouveau proposée l'an prochain : contactez nous si vous voulez être averti des prochaines dates.
- 8 et 9 décembre 2022 à Beaugency
- 16 et 17 mars 2023 à St Benoît
Frais de formation : 125 euros + frais de pension (compter 55 à 65 euros)
- CONTACT INSCRIPTION : Formation complète
Bientôt
Document sans titre Document sans titre Document sans titre Document sans titre Document sans titre
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :
Actualités
Se former
Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !