Lutter contre la pédocriminalité

bannière de haut de page

Participer ou organiser un groupe de partage suite au rapport de la CIASE


Groupe de partage

A la suite de la publication du rapport de la CIASE sur les abus sexuels commis dans l’Eglise (CIASE), certains d’entre nous peuvent être dans une phase de sidération, avec un besoin d’en parler, de ne pas rester seul avec ce poids.

En complément de la cellule d’écoute des blessures destinée aux victimes, notre évêque, conscient de ce besoin a demandé la mise en place de groupes de partage libres et sans jugement, à la demande, dans tout le diocèse. Vous pouvez rejoindre un groupe existant ou en organiser un avec votre paroisse, votre mouvement, votre association.

"Un groupe de partage est un espace d’expression, de soutien sans jugement ni conseil. Il permet l'expression de souffrances, de conflits, de questionnements, de manière authentique. Il est un lieu d’écoute où la parole de chacun peut être entendue. Les échanges sont réalisés dans un cadre bienveillant, libre et non intrusif, grâce à la présence d’un médiateur expérimenté."

Pour participer à un groupe de partage (4 à 6 personnes)


Contacter Isabelle Goujon au Saleme :
07 68 40 02 97 ou saleme[a]orleans.catholique.fr



Rapport de la CIASE :
Message de Mgr Blaquart aux catholiques du Loiret




Actualité : remise du rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise


ciase

Mise en œuvre à la demande de la Conférence des évêques de France et de la Conférence des religieux et religieuses de France, cette commission indépendante est "chargée de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950, de comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et de faire des préconisations, notamment en évaluant les mesures prises depuis les années 2000".
La CIASE est présidée par Jean-Marc Sauvé, vice- président honoraire du Conseil d’État.
La mission s’articule autour de trois grandes phases : l’établissement des faits, la compréhension de ce qui s’est passé et la prévention de la répétition de tels drames.
La CIASE rendra son rapport après trois ans d'enquête dans toute la France ce mardi 5 octobre.

Vous pouvez suivre en direct la remise de ce rapport sur la chaine de TV KTO ou sur les ondes avec RCF. Les médis du diocèses relaieront également les informations.




Dispositifs en cours dans le diocèse


Service PEP

Ne en octobre 2018, le service Protection Éducation Prévention est la réunion de deux services existants : l’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS) et la Protection des mineurs et des personnes vulnérables.

Le service PEP a été lancé officiellement en janvier 2020, à l’occasion d’une journée de formation des responsables du diocèse, laïcs et clercs.

Partenariat avec les associations civiles

Un partenariat se met en place avec l'association d’Aide aux Victimes du Loiret. Plus d'information sur le site avl45.fr

Un partenariat se met aussi en place avec l'ARCA (Tours) afin d'apporter une aide aux personnes mise en cause ou auteur. Plus d'information sur le arca-observatoire.com

Un rapprochement avec le Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS de Tours) est également souhaité (en cours).

Protocoles avec la justice signés en février 2021

Un protocole a été mis en place entre le diocèse et les Parquets d’Orléans et de Montargis pour mettre en œuvre les signalements, faciliter le travail entre les deux instances et ainsi permettre une réponse adaptée et rapide en cas de besoin.


Les dispositifs du diocèse : historique


En 2011-2012, à la suite d'une rencontre avec plusieurs personnes victimes d’abus sexuels enfants au sein de l’église, Monseigneur Jacques Blaquart rentre dans une démarche de reconnaissance des personnes victimes et du mal qui leur a été fait. Puis progressivement, il engage son diocèse dans une démarche de protection des personnes vulnérables et de prévention.

Cellule d'écoute des blessures

2014 : la Cellule d'écoute des blessures

La cellule Écoute des blessures a débuté ses activités en 2015. Sa mission : écouter les personnes victimes d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir au sein de l’Église. C’est bien au nom de l’évêque que cette équipe écoute et rencontre ces personnes. Ses membres : deux médecins, un avocat, un psychologue, une personne victime, un prêtre et un diacre. L’un d’entre eux assure la coordination et un psychanalyste assure la supervision de l’équipe.



Pour les victimes


Célébration de demande de pardon de l’Église auprès des victimes

Célébration de demande de pardon de l’Église auprès des victimes

En octobre 2016, Mgr Blaquart propose une veillée de demande de pardon de l’église pour tous ces abus et s’engage, en invitant toutes celles et ceux qui le souhaitaient, à agir pour rendre la « maison » la plus sure possible pour les plus jeunes et les plus fragiles…

Le 7 octobre 2016, a eu lieu à l’église Sainte Jeanne d’Arc, cette veillée diocésaine de demande de pardon et de réparation pour les victimes d’abus sexuels dans l’Église.


personnes priant en présence de Mgr Blaquart

Journées spirituelles avec un groupe de victimes

Journées de pause spirituelle avec et pour des personnes victimes d'abus dans l'église, en présence de Jacques Blaquart, évêque d’Orléans

7 Octobre 2017 ; 27 Octobre 2018 ; 5 Octobre 2019 et prochainement le 16 Octobre 2021



Pour les responsables en Eglise


Accompagnement des prêtres

Deux journées pour l’ensemble des prêtres du Loiret en 2015 et 2018 pour aborder la question de l’équilibre relationnel et affectif dans les tensions de la vie pastorale actuelle

  • Journée de sensibilisation à la pédocriminalité pour les prêtres le 20 mai 2011
  • Evolution de la formation des prêtres pour que la dimension affective soit prise en compte lors de leur formation

Responsables de jeunes

Réalisation d’un guide de conduite des intervenants auprès des enfants, jeunes et adultes vulnérables.

Ce guide s’adresse aux prêtres, diacres, séminaristes, chefs d’établissements, responsables de mouvements de jeunesse, de services, animateurs, éducateurs, enseignants et bénévoles intervenant auprès des jeunes et des enfants.



Sensibilisation


Interventions en paroisse, dans les écoles pour en parler, pour prévenir les abus sexuels dans le cadre de l'éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS).

5 rencontres de parole en soirées ont été organisées en 2018 pour travailler ensemble comme communauté chrétienne, être partie prenante pour une Église sure.

Soirée d’information sur l’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle aux parents de jeunes avec le service diocésain de la pastorale familiale et les AFC, Associations Familiales Catholiques de l'Orléanais.


Journée de formation des responsables diocésains

Journée de formation des responsables diocésains

Une journée de formation a été proposée sur le diocèse le 10 janvier 2020 aux personnes en responsabilité dans le diocèse, laïcs ou prêtres et diacre.

Tous acteurs de protection : juste distance, juste proximité auprès des mineurs et des personnes vulnérables.

Plus de 120 personnes présentes.


2017 : création d'un service dédié

L'évêque nomme, en septembre 2017, une déléguée épiscopale pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables afin de travailler avec la cellule d’écoute des blessures du diocèse. Il a chargé la déléguée de veiller à la mise en place d’une pastorale spécifique pour les personnes victimes, de veiller à la formation des différents responsables auprès des jeunes et de veiller à la prévention des situations à risques.

Après un coup d’arrêt en octobre 2018 dû à la situation difficile du suicide d’un prêtre mis en cause sur le diocèse, il a été décidé de créer un service Protection Éducation Prévention en mutualisant deux services existants : l’EARS et la Protection des mineurs et des personnes vulnérables, qui travaillaient déjà ensemble.

Le service PEP a été lancé officiellement en janvier 2020, à l’occasion d’une journée de formation des responsables du diocèse, laïcs et clercs, mais malheureusement la situation sanitaire ne lui a pas encore vraiment permis de déployer tous ses atouts !

Journée de formation des responsables diocésains

Les actions de l'Eglise de France


Une adresse mail « paroledevictimes[a]cef.fr » est ouverte aux victimes


Un site internet pour informer, mettre en relation et agir contre la pédophilie : luttercontrelapedophilie.catholique.fr


La Cellule permanente de lutte contre la pédophilie a été créée.


En 2016, une déclaration du Conseil permanent du 12 avril 2016 annonce de nouvelles mesures pour lutter contre la pédocriminalité.

La conférence des évêques de France actualise en 2017 une brochure « lutter contre la pédophilie ». Ce guide est la 3ème édition mise à jour, il a été travaillé par l’ensemble des membres de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie. Cet ouvrage doit permettre, dans les différents lieux d’Église, de former les acteurs de terrain à la vigilance et à la juste posture éducative.
Il trouve sa traduction numérique sur le site : luttercontrelapedophilie.catholique.fr

La plénière annuelle de la Conférence des Evêques de France de 2018, est consacrée à la lutte contre la pédocriminalité. Tenue à Lourdes, le 3 novembre, et sur la base d'un rapport datant de 2017, les évêques de France ont écouté leur session par l'écoute de témoignages de personnes victimes de prêtres. Lire le rapport d'octobre 2018

Un Communiqué des victimes à l’issue de leur rencontre avec les évêques a été publié ainsi que le discours de clôture de l'assemblée des évêque de France datant du 8 novembre à Lourdes par Mgr Georges Pontier.

Une série d'annonces et de déclarations ont été émises par la Conférence des évêques de France dans le cadre de sa lutte contre la pédocriminalité.

Ce guide est la troisième édition mise à jour, il a été travaillé par l’ensemble des membres de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie. Cet ouvrage doit permettre, dans les différents lieux d’Église, de former les acteurs de terrain à la vigilance et à la juste posture éducative.

Il trouve sa traduction numérique sur le site : luttercontrelapedophilie.catholique.fr


Déplaint Faire de l'Eglise une maison sûre

En mars 2021, après avoir reconnu leur responsabilité pour le passé, le présent et le futur, les évêques ont renforcé les mesures de lutte contre la pédophilie mises en place, notamment depuis 2016. Ils ont adopté 11 résolutions qui couvrent 4 champs de la lutte contre la pédophilie : Reconnaissance et prière, Justice, Prévention et Soutien.


http://www.orleans.catholique.fr/images/actualite/pedocriminalite-depliant1.jpgpedocriminalitehttp://www.orleans.catholique.fr/images/actualite/pedocriminalite-depliant2.jpgpedocriminalite


La commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l'Eglise


ciase

Mise en œuvre à la demande de la Conférence des évêques de France et de la Conférence des religieux et religieuses de France, cette commission indépendante est "chargée de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950, de comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et de faire des préconisations, notamment en évaluant les mesures prises depuis les années 2000".
La CIASE est présidée par Jean-Marc Sauvé, vice- président honoraire du Conseil d’État.
La mission s’articule autour de trois grandes phases : l’établissement des faits, la compréhension de ce qui s’est passé et la prévention de la répétition de tels drames.
La CIASE rendra son rapport après trois ans d'enquête dans toute la France ce mardi 5 octobre.

Vous pouvez suivre en direct la remise de ce rapport sur la chaine de TV KTO ou sur les ondes avec RCF. Les médis du diocèses relaieront également les informations.


01 / 10 / 2021

Onésime
pédophilie
pédophilie
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Non
texte
2258
Actualités
non
pedocriminalite, abus, victimes, pedophilie, abus sexuels, conference des eveques de france, guide, eglise de france, edition, lutter contre la pedophilie, cellule permanente de lutte contre la pédophilie, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret
oui
Dernier